votre vigneronne
Martine Rougevin-Baville
Issu d’une vieille famille toulousaine, Antoine Caze gérait le domaine, tandis que son frère Pierre-Toussaint, négociant à Toulouse, s’occupait de la vente des vins. Le domaine fut ensuite géré par leurs descendants : Adolphe (de 1831 à 1868), Paul (de 1868 à 1919), Marguerite Vernier (de 1919 à 1962), Simone Rougevin-Baville (de 1962 à 1981) et Maurice Rougevin-Baville (de 1981 à 1991). C’est Martine Rougevin-Baville qui est à la tête du vignoble aujourd’hui. Elle a repris le flambeau en 1991, épaulée son père Maurice.
Le vignoble de Fronton s’étend sur les terrasses du Tarn, entre Toulouse et Montauban; on y cultive la vigne depuis l’époque romaine.
Deux vignobles voisins (donc rivaux !), Fronton et Villaudric, autrefois classés Vins délimités de qualité supérieure (VDQS), se sont réunis en un seul vignoble, sous le nom de Côtes du Frontonnais, obtenant en 1975 le label AOC : Appellation d’Origine Contrôlée. En 2005, le nom de l’aire est devenu AOC Fronton.
Le vignoble du Château Caze, au coeur de l’aire AOC, regroupe 15 hectares de boulbènes caillouteuses et de rougets, sols arides qui font toute l’originalité de notre terroir.
Une conduite raisonnée de la vigne, le travail est soigneusement étudié dans un souci constant de respect de l’environnement, associée à un bon ensoleillement et à de chaudes arrière-saisons, limite les rendements et favorise la maturation.
L’encépagement comporte 7 hectares de Négrette, 3 hectares de cabernets franc et sauvignon et 3 hectares de syrah ; l’âge moyen des vignes est de 22 ans.
La Négrette, cépage très ancien, rapporté de Chypre au 12ème siècle par les Croisés, est typique de l’appellation, il s’est parfaitement adapté à nos sols délicats. C’est un cépage qui, lorsqu’on se plie à ses exigences culturales, développe une très grande richesse aromatique.